Accueil > Nos formations > Nos formations > Pôle général et technologique > [TARA] Rencontre et interview de l’océanographe et climatologue Eric (...)

[TARA] Rencontre et interview de l’océanographe et climatologue Eric Guilyardi pour le Projet Tara Océan.

Publication : par Amina CHENAFI

Le 27 mars, le lycée Gustave Eiffel a eu l’immense honneur d’accueillir M Eric GUILYARDI, directeur de recherche au CNRS, pour une matinée d’échanges et d’explorations passionnantes autour des enjeux environnementaux et humains liant les océans et le changement climatique.

La journée a débuté par une conférence captivante, où M GUILYARDI a partagé son expertise sur les interactions complexes entre les océans et le climat. Les élèves de seconde, ainsi que l’ensemble des élèves de premières spécialité SVT, ont eu l’opportunité privilégiée d’explorer les défis actuels du changement climatique et les solutions potentielles, tout en échangeant avec le scientifique.

Un moment phare de cette journée fut l’interview exclusive menée par la classe de seconde 1 dans le cadre du projet Tara Océans graines de reporters scientifiques. Ce projet ambitieux vise à explorer scientifiquement l’assèchement d’une lagune au Guatemala par le biais de la création d’un podcast, en combinant trois disciplines : l’histoire-géographie, les sciences de la Terre et l’espagnol. Sous la direction de leurs enseignantes, Marine CARCANAGUE, Marina DESHAYES et Amina CHENAFI, la classe de 2GT1 du lycée Gustave Eiffel figure parmi les 10 établissements de l’académie de Versailles sélectionnés pour participer à cette initiative. Les élèves ont travaillé ardemment depuis plusieurs mois à l’élaboration de ce podcast scientifique sur la thématique de l’effet d’El Niño.

Puis, toujours en présence de M GUILYARDI, les élèves ont eu l’opportunité de réaliser une expérience de modélisation de l’effet El Niño en laboratoire, renforçant ainsi leurs arguments et leur compréhension de ce phénomène océanique complexe.

Pour mener à bien leur projet, les élèves ont bénéficié du précieux accompagnement de Marine GIBERT, journaliste habituée de l’établissement. Ce partenariat entre scientifique et journaliste offre une perspective multidisciplinaire unique, tout en initiant les élèves aux rouages des métiers de la recherche et du journalisme.

Ce podcast sera présenté lors du congrès Tara Océan Graines de Reporters scientifiques le 3 juin prochain, offrant ainsi aux élèves l’opportunité de partager leur projet et de valoriser leur production devant un public averti !

Mesdames CARCANAGUE, CHENAFI et DESHAYES