Pôle général

LA FILIÈRE GÉNÉRALE AU LYCÉE GUSTAVE EIFFEL

La classe de seconde générale :

Depuis la rentrée 2013, le Lycée Gustave EIFFEL a ouvert des classes de seconde générale qui accueillent des élèves de section européenne (anglais). À la rentrée 2014, cinq classes de seconde européenne sont présentes dans le Lycée.

La classe de seconde est une classe de détermination qui a pour objectif de laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques ou scientifiques.

En plus de l’enseignement du tronc commun, les élèves du Lycée bénéficient de deux heures de discipline non linguistique en histoire géographie.

Ils ont aussi le choix entre un large panel d’enseignement d’exploration :

• Sciences Économiques et Sociales (SES).
  • À cela s’ajoute un autre enseignement d’exploration au choix parmi les enseignements suivants : Science de l’ingénieur (SI), art visuel, Méthodes et pratiques scientifiques, littérature et société.
  • Le latin est proposé en option facultative au Lycée Gustave EIFFEL.
  • Pour les autres options (théâtre, arts, grec, italien, EPS, musique), des plages horaires sont dégagées pour permettre aux élèves volontaires de suivre ces options au Lycée Richelieu.

Les classes de première et terminale ES :

Le Lycée Gustave EIFFEL a ouvert depuis la rentrée 2014 une filière Économique et Sociale Européenne.

La série ES est une filière pluridisciplinaire et exigeante (voir tableau ci-dessous). Elle demande aux élèves d’avoir des capacités à la fois dans les domaines scientifiques et littéraires. Depuis la 1ère promotion de bacheliers ES en Juin 2016, la pluridisciplinarité des enseignements a permis aux élèves de notre filière ES d’être acceptés dans des filières prestigieuses et variées comme :

• IEP Paris et Province (Sciences Po),
  • Dauphine
  • CPGE (Daniélou, Louis le Grand, Henri IV, Lakanal, Cachan ENS...), prépa DCG...
  • Ecoles de commerce Post-BAC (IPAG, European Business School, Néoma BS, EBS Paris...)
  • University of Warwick, McGill University, HEC Montréal,
  • Doubles licences (Droit, Histoire, Eco, Langues, Sciences Po, Arts, Socio, ...)
  • Institut d’Etudes catholiques de Paris
  • Ecoles d’architecture, prépa d’Arts, (...)

Afin d’accompagner au mieux les élèves des classes de première et terminale vers les voies les plus prestigieuses, le Lycée Gustave EIFFEL prévoit, dès le mois de mars de l’année de première (après la fin des TPE) des heures de culture générale / préparation aux concours. Ces heures sont reconduites sur les heures d’accompagnement personnalisé durant l’année de terminale.

Enfin, le Lycée Gustave EIFFEL cultive son partenariat avec la classe préparatoire du Lycée Alexandre DUMAS de Saint-Cloud et, avec des institutions comme la Banque de France qui intervient régulièrement au Lycée.

• Félicitations aux élèves de terminale ES !

• L’après-midi Rueil Rugby Girl