Accueil > Nos formations > Nos formations > Pôle général et technologique > Section européenne anglais

Section européenne anglais

La Section Européenne anglais au Lycée Gustave Eiffel

de l’anglais en plus… mais aussi de l’histoire-géographie ou des SVT en anglais !

Pourquoi choisir la section européenne ?

La section européenne est un dispositif pédagogique qui permet aux élèves de renforcer leurs compétences linguistiques ET leur ouverture sur le monde.

Au Lycée Gustave Eiffel, la langue de la section européenne est l’anglais. La section est proposée de la seconde à la terminale.

Les élèves de la section européenne sont répartis sur toutes les classes du lycée général. Chaque classe a plus de la moitié de ses élèves inscrits dans la section. Chaque classe a son groupe d’euro, variant entre 15 et 23 élèves.

Deux Disciplines Non Linguistiques (DNL) sont proposées à Gustave Eiffel : l’histoire-géographie ou les SVT. Les cours sont bien intégrés dans les emplois du temps afin de ne pas pénaliser les élèves ayant choisi la section, à raison d’une heure de DNL, et d’une heure d’anglais euro par semaine. Choisir la section européenne c’est donc avoir deux heures supplémentaires dans son emploi du temps.

Les objectifs

Les deux heures d’enseignement en anglais en plus par semaine permettent aux élèves d’améliorer leur pratique dans la langue, en abordant un vocabulaire différent, de mettre en place la construction en langue étrangère de raisonnements et d’argumentations cohérents appliqués à la DNL, tout en privilégiant l’expression orale spontanée ou préparée, les sensibiliser à la culture des pays anglophones*, développer leur autonomie par la prise de parole devant un groupe et l’élaboration de projets multiples motivants*.

La section euro permet l’ouverture sur le monde et la mobilité de l’élève notamment grâce à des séjours linguistiques, et enfin de valoriser son diplôme par une MENTION « SECTION EUROPÉENNE ».

*Un vaste programme (exemples pour la classe de seconde) : découverte de genres littéraires comme la climate fiction afin de sensibiliser à la préservation de l’environnement dans les pays anglophones, lecture d’une nouvelle de Charles Dickens et visionnage de l’adaptation au cinéma, découverte du street art de Banksyavec lecture d’articles critiques et élaboration d’une revue en rapport avec l’exposition à Paris, mais aussi des travaux à partir de supports variés (journalistiques, civilisationnels, littéraires), cartes, infographies, statistiques, peintures, chansons…

Quelle évaluation ?

En terminale, la moyenne de l’élève est ainsi calculée :

  • 20% : moyenne des notes obtenues durant l’année de terminale en Section Euro ;
  • 80% : note de l’oral spécifique

Cet oral spécifique à la section Euro s’appuie sur un dossier de documents portant sur un des thèmes d’histoire-géographie ou de SVT étudiés dans l’année de terminale (en DNL). Cet exercice est suivi d’un entretien avec le jury au cours duquel l’élève est notamment amené à parler du profit qu’il a tiré de ses années en section Euro. Cette mention sera indiquée sur le diplôme du Baccalauréat si, outre la réussite aux autres épreuves, le candidat a obtenu :

  • une note égale ou supérieure à 12 sur 20 en anglais (bulletins),
  • ET

  • une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’épreuve orale de DNL visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours du cursus Euro.

    (Attention, pour obtenir cette mention, il faut nécessairement avoir suivi le cursus en première ET terminale.)

Quels atouts Post-Bac ?

La mention « Section Européenne anglais » sur le diplôme du Baccalauréat constitue un atout majeur pour les études supérieures. Elle donne des bases solides pour des études à vocation internationale où les langues sont importantes (dans le commerce, le droit international…) ; pour les étudiants qui voudront postuler à des programmes d’échanges ou de séjour à l’étranger dans le cadre de leurs études, notamment via des programmes européens tels qu’Erasmus ; pour les dossiers de candidature pour certaines écoles, classes préparatoires et universités .

Pour quels élèves ?

Les élèves admis en Section Euro Anglais doivent aimer l’anglais, l’histoire et géographie ou les SVT, et avoir de bons résultats dans la Discipline Non Linguistique choisie comme en anglais. Ils doivent être motivés et curieux, avec la volonté de communiquer, et surtout ouverts d’esprit, prêts à s’ouvrir à l’international et au dialogue interculturel. Cet enseignement optionnel est évalué par des notes qui apparaissent sur le bulletin scolaire au même titre que les matières obligatoires. Il ne s’agit donc pas d’un club de langues, ni de soutien.

Choisir la Section Européenne permet également aux élèves qui aiment l’anglais et qui n’ont pas choisi la spécialité anglais (littérature ou monde contemporain) en 1èrede bénéficier tout de même d’un enseignement supplémentaire en anglais.

Modalités d’inscription

  1. Demander le Lycée Gustave Eiffel et la Section Européenne en vœu n°1 sur Affelnet.
  2. Demander simplement le Lycée Gustave Eiffel en vœu n°2 (sans demande de section).
  3. C’est le serveur Affelnet qui recrute les élèves (places limitées).
  4. Les élèves du secteur sont prioritaires.

Le choix de la DNL histoire-géographie ou SVT se fera au moment de votre inscription au lycée, et pas sur Affelnet.

Quelques mots sur le lycée Gustave Eiffel

Gustave Eiffel est un lycée « familial  » de petite taille :

  • 5 classes de 2nde (filière générale)
  • 2 classes de 1ère (filière générale)
  • 2 Terminales (filière générale)
  • 2 classes de STMG (1ère et terminale)

Ces dispositions d’enseignement sont favorables à l’apprentissage et au suivi des élèves car nous sommes une petite équipe dévouée. Le fait de connaître tous les élèves du lycée nous permet de les conseiller avec précision dans leurs choix sur Parcoursup et de leur assurer un suivi personnalisé et humain.

Gustave Eiffel propose deux ateliers de préparation aux filières d’excellence (à partir de la 1ère) à destination des élèves souhaitant préparer des concours tels que Sciences-Po, ou intégrer des classes préparatoires aux grandes écoles. Un atelier est réservé pour les élèves voulant développer leurs connaissances des enjeux du monde contemporain (sciences-politiques, droit, actualité, anglais, histoire, sociologie, économie…) tandis que l’autre forme des élèves au profil scientifique. Les élèves sont sélectionnés selon leurs notes et leur motivation. Chaque atelier accueille entre 15 et 20 élèves.

Les élèves sont en petits effectifs en cours d’anglais en seconde, à raison de 20 élèves par classe afin de s’assurer du développement de leurs compétences à l’oral comme à l’écrit. En 1ère et Term, ils bénéficient d’un enseignement en classe entière et en demi-groupe.

Les élèves inscrits en Section Européenne partent en séjour linguistique d’une semaine (souvent en 1ère, selon les disponibilités des voyagistes). Ils sont accueillis par des familles, ce qui leur assure un échange authentique en langue anglaise. Ces dernières années les destinations explorées furent Manchester, Liverpool, et Édimbourg.