Accueil > Nos formations > Nos formations > Pôle général et technologique > Pôle technologique > [AVENIR] A la découverte de l’entrepreunariat avec la création de stratégies (...)

[AVENIR] A la découverte de l’entrepreunariat avec la création de stratégies commerciales et d’étude de marché

Publication : par Céline VAUQUIER

Le 11 janvier 2024, les élèves du lycée ont eu l’opportunité de développer leurs compétences entrepreneuriales grâce à un jeu innovant créé par BGE Île de France, une organisation engagée dans le soutien à la création d’entreprise depuis 40 ans.

Ce jeu unique a plongé nos élèves dans les différentes facettes du monde des affaires. Les élèves ont d’abord endossé le rôle de consommateurs, évaluant des produits lors de tests approfondis. Ensuite, ils ont pris le rôle de fabricants, développant des argumentaires commerciaux percutants. Enfin, ils ont agi en tant que cabinets de conseil en marketing, élaborant des recommandations pour des politiques commerciales.

L’objectif de cette expérience immersive était de sensibiliser les élèves à l’importance cruciale de définir une stratégie commerciale solide et de conduire une étude de marché approfondie avant de lancer une activité.

Sous la direction éclairée de Gildas CIMON et de son équipe, les élèves de terminale STMG, engagés dans l’enseignement spécifique mercatique, ont vécu une journée riche en activités stimulantes. Au cœur de cette expérience unique, les étudiants ont été confrontés au défi captivant de mettre sur le marché un nouveau savon.

Cette initiative pédagogique a offert aux élèves une occasion précieuse de mettre en pratique les enseignements théoriques de leurs cours, tout en renforçant leur compréhension des rouages du business.

Bravo aux trois lauréates, Camille, Inès et Francesca qui se sont distinguées par leur business plan particulièrement bien construit. Elles ont gagné le petit jeu concours organisé lors de cette formation.