Accueil > Nos formations > Nos formations > Pôle général et technologique > Pôle technologique > [AVENIR] Tremplin vers les Start-Up pour les TM

[AVENIR] Tremplin vers les Start-Up pour les TM

Publication : par Laurence ZOETELIEF

Ce 14 octobre 2019, dans le cadre de l’opération «  option startup » les élèves de terminale mercatique se sont rendus dans les locaux de l’incubateur d’entreprises TREMPLIN au Stade Jean BOUIN. Ils ont pu découvrir le fonctionnement d’un incubateur d’entreprises dédié au sport, puis ils ont pu échanger avec les fondateurs de 2 start-up. D’abord Wheelness qui propose une salle de sport mobile pour les salariés d’entreprise. Puis Urban Expe qui propose un escape game qui associe vidéo et sport. Les élèves ont pu apprécier ce qui anime ces entrepreneurs : devenir son propre patron, donner un sens à sa vie, vivre une véritable aventure humaine. Mais aussi combien le client et sa satisfaction sont importants : sans clients, pas de réussite.

Le 18 octobre, les élèves ont pu mettre en œuvre leur capacité d’entreprise grâce au jeu développé par BGE Ile de France, qui soutient la création d’entreprise depuis 40 ans. Dans ce jeu, les participants sont tour à tour consommateur (test produit), puis fabricant (argumentaire commercial), et enfin cabinet de conseil en marketing (recommandation de la politique commerciale à mener). L’objectif est de comprendre l’importance de définir une stratégie commerciale et de mener soi-même une étude de marché avant de lancer son activité et Identifier les plus des produits / services pour trouver leur juste positionnement sur le marché. Gildas CIMON et son équipe ont animé une journée entière d’activités pour la classe répartie en 2 groupes. La journée a été un grand succès.

Erreur d’exécution plugins/sjcycle/modeles/article_cycle.html