Accueil > La vie à Gustav’ > Sorties > [CULTURE] Les 2nde 1 et 5 découvrent Jocelyn Bell : Une leçon d’histoire et (...)

[CULTURE] Les 2nde 1 et 5 découvrent Jocelyn Bell : Une leçon d’histoire et d’inspiration scientifique au théâtre de la Reine Blanche

Publication : par Amina CHENAFI, Marina DESHAYES, Marine CARCANAGUE

Pouvez-vous citer le nom d’une femme de science, autre que Marie Curie ? Les élèves de 2nde 1 et 5, qui ont eu la chance d’assister à la représentation "Prix no’bell", pourront désormais mentionner celui de Jocelyn Bell, astrophysicienne anglaise dans les années 1960.

Le théâtre de la Reine Blanche met à l’honneur cette femme de science, qui a fait une découverte majeure au cours de sa thèse, celle des "pulsars". Pourtant, c’est son directeur de thèse qui se verra remettre le prix Nobel en 1974. Cette pièce illustre donc avec beaucoup de finesse l’effacement de l’histoire de certaines femmes scientifiques, mais aussi la persévérance nécessaire pour arriver à son objectif.

La minimisation, quand il ne s’agit pas de déni, de la contribution des femmes scientifiques à la recherche n’est pas un phénomène nouveau : l’historienne des sciences Margaret Rossiter l’a théorisé sous le nom d’effet Matilda.

Après la représentation, les élèves ont eu la chance de poser leurs questions à l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan, qui a encouragé tous les élèves à ne se mettre aucune barrière, et à oser faire de la science et de la recherche.

Marine CARCANAGUE, Amina CHENAFI et Marina DESHAYES