[CULTURE] Gustav’ au festival du Film d’Aujourd’hui Rueil-Malmaison : Leave No Trace

par Isabelle PEAN-DOWAY

Les élèves des classes de Tassp1 et Tassp2, ont assisté à la projection du film « Leave no trace » de Debra Granik en anglais VOSTF, dans le cadre du festival du film d’Aujourd’hui de la ville de Rueil-Malmaison le jeudi 24 Janvier 2019 à 14h, au cinéma Ariel Hauts-De-Rueil.

Ce film qui a fait partie de la Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2018 est adapté de « L’Abandon », roman de Peter Rock, paru aux éditions points en 2012, inspiré lui-même, d’une histoire réelle : Tom a 15 ans. Elle habite clandestinement avec Will, son père, dans la forêt qui borde Portland, dans l’Oregon au nord des états Unis. Limitant au maximum leurs contacts avec le monde moderne, ils forment une famille atypique et fusionnelle. Expulsés soudainement de leur refuge, les deux solitaires se voient offrir un toit, une scolarité et un travail. Alors que son père éprouve des difficultés à s’adapter, Tom découvre avec curiosité cette nouvelle vie. Le temps est-il venu pour elle de choisir entre l’amour filial et ce monde qui l’appelle ?

Le film abordant de nombreuses questions, a été suivi d’un débat animé par un journaliste spécialiste des questions sociales aux états Unis, auquel les élèves ont spontanément participé.

JPEG - 570.2 ko