Accueil > La vie à Gustav’ > Culture > [CULTURE] "Cléo de 5 à 7" d’Agnès Varda de 2 à 4 au cinéma Ariel de (...)

[CULTURE] "Cléo de 5 à 7" d’Agnès Varda de 2 à 4 au cinéma Ariel de Rueil

Publication : par Gustav’

Le programme "Lycéens et Apprentis au Cinéma", initié par l’ACRIF et la Région Île-de-France, a aujourd’hui transporté nos élèves de 1ères générales dans le Paris des années 60. Une découverte grâce à la caméra et le regard d’Agnès Varda avec son film "Cléo de 5 à 7".

"Cléo de 5 à 7" est l’un des joyaux de la Nouvelle Vague. Le courant qui a révolutionné le genre cinématographique en faisant le choix de réaliser le cinéma en temps réel, en s’échappant des studios pour s’inviter dans la rue, les cafés, délaissant les taxis pour les transports en commun, divaguant dans le parc de Montsouris ou même chez Varda l’hôpital de la Salpêtrière. La caméra, plus légère, s’invitait dans nos vies quotidiennes, documentarise, et subtilement nous invite à questionner chaque plan du film : la scène est-elle réelle ou fiction ?

Une première œuvre qui amorce un cycle de cinéma annuel auquel Laurent de Galembert, leur professeur de Lettres, est chaque année très fidèle : «  si ce n’est pas ici que vous verriez le film, quand serait-ce ?  ». Pour cette année scolaire 2023–2024, nos lycéens découvriront et analyseront donc 4 films : Les Vitelloni de Federico Fellini (1953), Les Dents de la mer de Steven Spielberg (1975), Coupez ! de Michel Hazanavicius (2022) et le premier film visionné aujourd’hui : Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda (1962).

Pour compléter cette magnifique première séance, on encourage vivement les élèves à se rendre à la Cinémathèque, découvrir la magnifique rétrospective "Viva Varda !", une exposition sur la femme cinéaste qui se tient jusqu’au 28 janvier 2024 : https://www.cinematheque.fr/exposition.html