Accueil > La vie à Gustav’ > Culture > [CULTURE] Explorations culturelles : Les élèves de Gustav’ s’immergent dans le (...)

[CULTURE] Explorations culturelles : Les élèves de Gustav’ s’immergent dans le monde artistique

Publication : par Stéphanie AUDE

Les élèves de Gustav’ ont eu l’occasion de vivre des expériences culturelles lors de différentes sorties organisées récemment. Ces événements ont permis aux lycéens de diverses filières d’explorer le monde de l’art, du théâtre et de la littérature, offrant ainsi des opportunités d’apprentissage passionnantes en dehors des salles de classe.

Le vendredi 14 mars, les élèves de TSTMG1 et de 2ASSP2 ont assisté à une lecture théâtralisée des textes de Gisèle Halimi à la médiathèque Jacques BAUMEL de Rueil-Malmaison. Encadrés respectivement par Mmes Marine CARCANAGUE et Marina DESHAYES pour les TSTMG1, ainsi que par Mmes Chloé BOUET, Hamida BOUKSIL et Mme Aude pour les 2ASSP2. Ces deux classes ont plongé dans l’univers de cette éminente auteure et militante grâce aux lectures de trois comédiennes.

Le mercredi 24 mai, ce fut au tour des élèves de 2GT1 et de 1ASSP1 de vivre une expérience théâtrale inoubliable en assistant à la pièce de théâtre "Essaimer les étoiles", mise en scène par Benoît LEPECQ à la médiathèque de Rueil-Malmaison. Les étudiants ont été captivés par la performance des acteurs et ont eu la chance d’engager un échange fructueux avec eux à l’issue de la représentation. Encadrés par Mmes Marine CARCANAGUE, Marina DESHAYES, Chloé JOUET et Mr Olivier GOIZE, ces élèves sont repartis enchantés et inspirés.

L’atelier Grognard a également été le théâtre de découvertes et expérimentations artistiques pour les élèves de 1ASSP2 accompagnés de Mmes Carole-Anne PAUWELS et Chloé JOUET le mercredi 17 mai, ainsi que pour les 2ASSP1 en compagnie de Valérie DROCHON, Justine BROMMER et Emeline PAYET le mercredi 24 mai. Au cours de ces sorties, les étudiants ont eu l’opportunité de découvrir l’artiste Hom NGUYEN et de s’essayer à la technique de la peinture lors d’un atelier pratique. Ces moments ont permis aux jeunes artistes en herbe d’exprimer leur créativité et d’explorer les multiples possibilités offertes par l’art.

Enfin, le 16 mai, les élèves de TSTMG1 ont visité le Palais de la Porte Dorée accompagnés de M David HUGOT et Marine CARCANAGUE. Cette excursion leur a donné l’occasion de découvrir le Musée national de l’histoire de l’immigration, l’ensemble patrimonial du Palais de la Porte Dorée mais aussi le très bel aquarium.
Ces sorties culturelles organisées par le lycée Gustave ont été saluées par les élèves qui ont grandement apprécié ces expériences. Ces événements ont permis d’enrichir leur formation en les plongeant directement dans le monde de l’art, de la littérature et du théâtre. Gustav’ continuera à encourager et soutenir de telles initiatives qui contribuent à l’épanouissement intellectuel