Accueil > Gustav’ > Organigramme et services > La Direction > [CITOYEN] Gustav’ s’engage pour la sûreté de tous : un lycée solidaire et (...)

[CITOYEN] Gustav’ s’engage pour la sûreté de tous : un lycée solidaire et sécurisé.

Publication : par Pascal TROUSSIER

Chers membres de la communauté du Lycée,

Nous souhaitons prendre un moment pour vous informer sur les mesures de sécurité en place au sein de notre établissement, en particulier à la lumière des récents événements tragiques qui se sont produits à Arras. La réussite de tous les élèves passe par des mesures pour garantir un environnement sûr et serein, en accord avec les mesures du plan Vigipirate en cours, déclaré au niveau "urgence attentat."

Nous rappelons que les formations et sorties sont annulées, et que la sécurité reste notre priorité absolue. A 14h aura lieu en classe, une double commémorations en hommage à Samuel PATY , assassiné il y a 3 ans, et à Dominique BERNARD, assassiné ce vendredi.

Nous accueillons la parole de nos élèves, enseignants et membres du personnel, car il est essentiel que chacun puisse s’exprimer librement. Toute réjouissance des faits sera signalée.

Notre lycée dispose de systèmes de surveillance vidéo dans tout l’établissement, ce qui nous permet de surveiller en temps réel et de prévenir les incidents. De plus, nous entretenons un contrôle d’accès strict à nos locaux. L’accès au lycée se fera désormais par le sas du lycée avec contrôle des sacs. La présentation de la carte de lycéen est obligatoire.

En cas de situation d’urgence, notre lycée a mis en place un plan d’urgence détaillé. Les membres du personnel et les élèves sont régulièrement formés pour réagir de manière appropriée en cas de besoin. Un exercice est prévu pour la rentrée des vacances. Nous travaillons en étroite collaboration avec les forces de l’ordre locales pour garantir une réponse rapide et efficace en cas d’incident.

Nous encourageons tous les membres de notre communauté éducative à signaler toute activité suspecte ou toute préoccupation liée à la sécurité. La sécurité est l’affaire de tous.

Au-delà de nos mesures de sécurité, notre lycée promeut les valeurs citoyennes et la solidarité. Nous rendons hommage aux victimes de ces actes tragiques, et nous rappelons l’importance de la laïcité, de l’école de la République, et de la coexistence pacifique dans notre pays des droits de l’homme.

Nous sommes solidaires de nos collègues dans cette période difficile et nous restons déterminés à assurer la sécurité et le bien-être de tous.

Restons forts et solidaires.

Cordialement,

Pascal TROUSSIER