Accueil > La vie à Gustav’ > TRANSMiSSiON(S) > [EMI] Médaille d’argent pour notre photoreporter Camille !

[EMI] Médaille d’argent pour notre photoreporter Camille !

Publication : (actualisé le ) par Paul-Eric LAVIEILLE

Depuis la rentrée scolaire, plusieurs clubs ont lieu au CDI, tout au long de la semaine, lorsque cela est possible et désiré. On peut ainsi réaliser des impressions 3D au makerspace, jouer de la musique dans le studio de webradio, ou encore pratiquer la photographie. Ce dernier club a d’ailleurs été récompensé du deuxième prix académique au concours Médiatiks. Tous les honneurs reviennent à notre élève de terminale Agora, Camille Albini, qui, fidèle au club toute l’année (championne !), remporte cette très belle médaille d’argent.

Après plusieurs séances d’analyse d’images, axées sur leur composition, lignes directrices et points forts, ainsi que la découverte des maîtres de la photographie (avec une référence mise en valeur à la fin de son travail que nous invitons à découvrir) et d’autres ateliers pratiques, Camille a réalisé ce reportage, qui n’était pas toujours évident à concrétiser. Avec son "iphone tout pourri", elle a interrogé le rôle central du téléphone dans notre quotidien à Gustav’. Elle l’a appelé "ton visage sera hors-champ", une phrase qu’elle a souvent répété.

Si la question du droit à l’image était centrale lors de la prise de ses clichés, nos élèves étant très sensibles aux problématiques des deepfakes, elle a habilement contourné cette question en choisissant de ne pas mettre en avant les visages des lycéens et lycéennes. Le format carré évoque celui des réseaux sociaux, en particulier Instagram. Les noms des photos offrent une perception du travail fourni dans le temps, questionnant aussi le fichier numérique et ses données.

Les photos mettent en avant la solitude de certains, l’impact sur la concentration, la camaraderie qui renaît lorsque ces derniers sont délaissés autour d’un jeu au foyer, ainsi que les livres du CDI, qui peuvent soit transgresser le règlement, soit ouvrir les esprits... Parfois, on s’étonne de la qualité des photos, qui ont un aspect délavé, avec des noirs peu prononcés et un manque de contraste ; rappelant ainsi l’époque des appareils argentiques, où une exposition prolongée entraînait une lumière excessive sur la gélatine des pellicules, ce qui, une fois développé, donnait un aspect surexposé. Il y a quatre jours, Le Monde a publié un articlesur la surexposition des jeunes (très très jeunes) aux écrans, mais il s’agit là d’une problématique différente que Camille a parfaitement saisie.

Ce n’est pas la première fois que TRANSMiSSiON(S) remporte un prix Médiatiks, souvenez-vous des superbes tutos webradio « tous égaux » réalisés il y a deux ans qui avaient remporté le premier prix webradio. Cette année 2024, ce sont nos amis de Radio Cardinal du lycée Richelieu qui remportent le concours. Deux très beaux podiums pour le collège de la Malmaison (TV et presse écrite), qui remporte également le prix spécial "sport et EMI" au concours organisé par le CLEMI. Avec le nouvel équipement culturel à l’écoquartier, la Micro-Folie, qui propose de si nombreuses activités autour de l’Éducation aux Médias et à l’Information en direction des scolaires ; ce sont tous les établissements de la ville de Rueil-Malmaison qui vibrent autour des questions des médias et de la liberté d’expression.