Accueil > La vie à Gustav’ > TRANSMiSSiON(S) > [MEDAILLEDOR] TRANSMiSSiON(S) remporte le prix médiatiks !

[MEDAILLEDOR] TRANSMiSSiON(S) remporte le prix médiatiks !

Publication : par TRANSMiSSiON(S)

Yipaa, c’est fête à Gustav’, la rédaction de TRANSMiSSiON(S) a remporté le premier prix académique de Médiatiks !

Chaque année, le CLEMI organise un concours de médias scolaires et toutes les rédactions des écoles, collèges et lycées valorisent leurs productions écrites, vidéos ou radios. C’était le cas cette année pour TRANSMiSSiON(S) qui a proposé ses podcasts TOUS EGAUX, les tutos qui se mettent les sexistes à dos !

Réalisés par les élèves de 1AGORA de Linda CHELLAT et les 2GT5 de Marine CARCANAGUE, ces tutos sont le fruit d’ateliers proposés par la POP, incubateur parisien citoyen et artistique. Marine GIBERT, une créatrice sonore et journaliste radio & la comédienne Eléonore AUZOU-CONNES ont animé des ateliers en classe, au CDI et garantir ce superbe résultat.

Le jury Médiatiks : Christine Moncla, journaliste à Radio France, Marion Pepin, journaliste radio, Jean-Marc Laurent, consultant en prise de parole et journaliste, Frank Fonsa & Lionel Vighier, enseignants, formateurs et chargés de mission Education aux médias et à l’information de l’académie de Versailles ont adoré la régularité et la richesse du projet de webradio, une émission qui aborde un sujet nécessaire puisqu’elle va à l’encontre de préjugés. Vos idées pour mettre en scène ce thème sont judicieuses. Les saynètes assez représentatives. Mais aussi l’excellente saynète qui contient tous les clichés par la suite expliqués, en lien avec des valeurs citoyennes et des rappels à la loi.Ce podcast vivant, où chacun a trouvé un rôle qui apportait une véritable info. L’excellente introduction et une très belle fin : Sarah mène la danse avec le sourire et du dynamisme.

En effet, seul un podcast (parmi les 8) a été retenu pour le concours. Il s’agit de celui de Sara, Satheen, Léo, Alicia, Razma, Gwendal et Claudia et il traite de la question du maquillage au masculin. Pourquoi aujourd’hui notre société juge-t’elle les hommes qui se maquillent ? Le podcast nous fait voyager à travers les époques et nous rappelle que les Égyptiens et les hommes de la Renaissance usaient du maquillage et que nous, contemporains, avons peut-être reculé sur cette question lorsqu’elle est évoquée dans certains faits de société.

Bref, on vous invite donc à découvrir ou réécouter le podcast primé et de le retrouver dans l’infographie ci-après. Peut-être s’agira-t’il d’un autre thème mais prêtez-y une oreille attentive car toutes les productions sont d’excellente qualité.