Accueil > La vie à Gustav’ > TRANSMiSSiON(S) > [CONTINUITEPEDAGOGIQUE] Première bobine et tutos home radio à découvrir sur (...)

[CONTINUITEPEDAGOGIQUE] Première bobine et tutos home radio à découvrir sur TRANSMiSSiON(S) !

Publication : (actualisé le ) par Gustav’

Nous nous étions promis de lancer notre web-média TRANSMiSSiON(S) ce mois de mars et nous le faisons à minima mais avec brio ! Vous allez en effet pouvoir réécouter dès aujourd’hui votre lycée, faire le temps du podcast un voyage sonore à Gustav’...

En effet, les élèves de 2nde ASSP de Gustav’ ont bénéficié d’ateliers de créations sonores avec David Hess. Dans un premier temps, a été élaboré avec la classe un espace d’écoute, d’échanges et de réflexions, afin de pouvoir identifier et définir avec les élèves, ce que nous percevons du monde sonore (bruit, musique, langage, etc..). Ensuite, ils ont procédé à un travail d’enregistrements sonores in situ, selon quatre axes principaux : le corps, le mouvement, l’espace et la parole. Enfin, un travail de création sonore et d’initiation à la MAO ont été menés à partir de ces enregistrements, dans le but de réaliser une œuvre sonore collective, comme point de départ aux ateliers théâtre, développés avec une autre classe (une 1ère ASSP).

Dans ce contexte de confinement, quels rapports sensibles entretient-on avec l’environnement sonore de notre quotidien, de notre lycée, de Gustav’ ?

/////////////////////////////

Un document sonore à découvrir également chez notre partenaire ARTE Radio :

"Sur fond musical et rythmé, les élèves de Seconde ASSP explorent leur établissement pour façonner un paysage sonore inédit, celui de leur quotidien et de leur présence au sein du lycée. Au son de Gustav’ immerge l’auditeur au cœur d’une jungle sonore, comme un cheminement qui le conduit dans les lieux incontournables de ses occupants : au travers des couloirs, des salles de classes, du réfectoire et même la boulangerie de l’autre côté de la rue. A ces ambiances, se superposent les voix des Secondes qui s’expriment en réaction à ce tumulte familier. Ce travail s’est affirmé comme une réelle prise de conscience, par les élèves, des sonorités qui composent leur environnement quotidien. Une création sonore écrite et réalisée par la classe seconde ASSP du lycée Gustave Eiffel à Rueil-Malmaison. Avec la participation de : Ikram, Chaïma, Sana, Laureenn, Hanane, Edla Edite, Bérénice, Myriam, Danny, Habibatou, Binta, Samfaïna, Inès, Asma, Fatma, Lina, Célia, Jenaat, Rahaf, Rose, Amel, Kayliah, Hussein, Orlane, Siranush, Yasmine, Katy, Yahil.
Une création produite par La Pop et encadrée par David Hess.
Remerciements à Emilie Amar, Stéphanie Aude et Paul-Eric Lavieille.
"

Cette création sonore est le fruit d’un PACTE, des subventions de la DRAC Ile de France et de la DAAC de l’académie de Versailles. Ce projet a été conçu et réalisé avec énergie par la PoP, incubateur artistique et culturel et l’équipe pédagogique du lycée Gustave Eiffel.