Accueil > Nos formations > Nos formations > Pôle général et technologique > Pôle général > Ateliers filières d’excellence > [REUSSITE] Bilan de l’atelier préparatoires aux filières d’excellence (...)

[REUSSITE] Bilan de l’atelier préparatoires aux filières d’excellence 2021-2022

Publication : par Anne-Sophie DURAND, Estelle NERAAL, Kévin DUBOS, Marie SARDIER, Marine CARCANAGUE

L’année écoulée a été l’occasion d’inaugurer un nouveau dispositif au sein du lycée. : l’atelier filières d’excellence. Les 13 élèves participants (8 élèves de Terminale générale et 5 de Première) ont pu ainsi préparer tout au long de l’année l’écrit du concours commun des IEP de province, leurs dossiers pour SciencesPo Paris, approfondir les programmes scolaires et plus largement découvrir des enseignements d’initiation au niveau universitaire en histoire (historiographies des représentations, des émotions, du genre), cartographie, sociologie, droit, économie, géographie sensitive et en actualités francophone et anglophone. Ils ont également reçu la visite de la directrice des études du premier cycle de Sciences Po St Germain-en-Laye qui a pu leur présenter les formations spécifiques de l’établissement.

Pour les élèves de Terminale, la fin d’année a été marquée par les résultats des voeux formulés sur ParcourSup. Parmi les nombreuses réponses positives qu’ils ont reçues, il est possible de relever des admissions :
  à ScPo (St Germain, Rennes, et Toulouse)
  en CPGE commerce (lycées Dumas et Carnot)
  en Khâgne B/L (lycées Lakanal, Janson de Sailly et Ste Marie de Neuilly)
  à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas en licence de droit
  à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en double licence droit-histoire
  à l’Université Paris-Dauphine en économie
Autant de cursus pour lesquels l’atelier a fourni un socle culturel préparatoire et des informations pratiques au cours de ses séances.

Enfin, tous les élèves ont conclu leur année de travail par une visite historique du château de Versailles et des jardins menée par Mme Carcanague et M. Dubos. L’occasion pour eux de faire le bilan de l’année écoulée et de revenir sur la manière dont il ont vécu leur participation à l’atelier :

« L’atelier filières d’excellence est un atelier particulièrement intéressant du fait de la pluralité des intervenants, tant en matière enseignée qu’en méthode de transmission des savoirs ce qui donne une vision très différente des notions abordées durant le cycle terminal. De plus, certains cours nous permettent d’expérimenter de nouvelles disciplines et exercices tels que la cartographie, la psycho-sociologie de la peur, la note de synthèse ou encore la géographie de la peur. En tant qu’élève n’ayant pas de spécialité directement liée aux sciences humaines (physique, SVT, maths), cet atelier m’a aussi beaucoup apporté en terme de culture générale, de méthodologie et de connaissances transversales, notamment en ce qui concerne l’exercice de la dissertation, du commentaire ou de la problématisation d’une idée. Quelques soient les idées d’orientation ou les spécialités que peuvent avoir les futurs 1ère / Tle, je pense que cet atelier ne peut être que bénéfique.  »

Marion, élève de 1ère

« Je conseille cet atelier à toutes les personnes intéressées par les sciences humaines. Cet atelier est non seulement un moyen de préparer des concours, mais avant tout c’est une ouverture sur le monde. Des cours en petits comités sont organisés, ils facilitent le dialogue et permettent d’aborder des sujets variés autour des enjeux de la Terminale tels que les concours des IEP, le fonctionnement des études supérieures ou l’actualité. Effectivement, en dehors de la qualité des cours en eux mêmes, les thèmes abordés sont réellement intéressants que ce soit les thèmes des concours des IEP, le fait de suivre l’actualité (française comme anglophone) ou encore des thèmes qui tiennent à cœur à nos professeurs. Cela amenait un certain dynamisme, une grande diversité de cours et une certaine surprise quant au thème abordé à la séance (quand nous ne le savions pas à l’avance).
Il est également important de souligner que l’atelier est fait pour les élèves, c’est dans cette optique que nos professeurs sont à notre écoute.
Je souhaite donner une petite mention spéciale à la sortie au château de Versailles, car en plus d’avoir été extrêmement intéressante et riche culturellement parlant, les premières et terminales se sont réellement rapprochés pour former un vrai groupe soudé
 »

Chloé, élève de 1ère

«  Il est important de savoir que même si vous êtes dans mon cas, et ne souhaitez pas postuler pour SciencePo, cet atelier conserve tout son intérêt : les connaissances acquises lors des séances destinées à la préparation de ces concours peuvent servir quel que soit votre projet d’orientation. Enfin, la participation à cet atelier peut également représenter un atout non négligeable dans votre dossier ParcourSup. »