Accueil > Gustav’ > S’inscrire, se réinscrire à Gustav’ > [RENTREE2020] Votre Proviseur vous souhaite une bonne reprise

[RENTREE2020] Votre Proviseur vous souhaite une bonne reprise

Publication : par Dominique GIOT

Bonjour à tous,

L’heure du retour généralisé des élèves en classe approche. C’est dans un contexte particulier que les membres de la communauté éducative vont aborder cette reprise.

L’équipe du lycée Gustave Eiffel se mobilise afin que ce retour se fasse dans des conditions les plus sereines et faire en sorte d’assurer la sécurité de tous. Des mesures nationales d’assouplissement du protocole sanitaire ont été décidées le 26 août 2020. Certes, certaines mesures s’imposent toujours : le port du masque obligatoire pour tous, les gestes barrières (se saluer sans contact, se laver régulièrement les mains, éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique...). D’autres mesures, même si elles restent conseillées sont assouplies : distanciation physique conseillée mais plus obligatoire, l’utilisation de matériels qui peut être commun.

La limitation du brassage des élèves n’est certes plus obligatoire mais reste conseillée. Les regroupements sont toujours limités.

Les équipes de direction sont donc chargées d’appliquer les directives en fonction de leur établissement. Le lycée Gustave Eiffel a donc décidé un certain nombre de mesures qui pourront évoluer en fonction de la situation sanitaire.

Une information précise sera tout d’abord donnée par la direction et la vie scolaire à destination des élèves, dès les premiers jours de la rentrée. Les mesures nécessaires pour limiter la circulation du virus seront rappelées.

Dès le 1er septembre, deux entrées d’élèves seront organisées. Les sorties se feront toutes par la cour de récréation.

Quelques classes auront des entrées et des sorties décalées. Nous avons aussi essayé de limiter au maximum les déplacements d’élèves entre les cours.

La demi-pension sera opérationnelle dès le 3 septembre. Les chaises seront espacées (une sur deux) et les rapprochements ne seront pas autorisés. En fonction des effectifs, des retards dans les cours seront possibles. Deux services seront organisés mais il est possible que le temps d’attente s’allonge.

Un élève, un adulte qui présentera des symptômes sera immédiatement isolé à l’infirmerie. Les parents seront invités à récupérer leur enfant, lui faire faire un test et informer rapidement le proviseur des résultats. En cas de test positif, des mesures seront prises (identification des cas contacts, confinement partiel possible...). Les parents seront évidemment informés de la situation en fonction de l’évolution de la situation.

Une rentrée inédite donc dans les mesures d’accueil nécessaires. Sachez que mon équipe et moi-même mettrons tout en œuvre pour assurer la sécurité de tous.

Nous souhaitons évidemment que cette reprise attendue réussisse.

Bonne reprise à tous.

Le Proviseur,