Accueil > La vie à Gustav’ > La MDL > [CULTURE] La MDL invite la philosophe Sophie Galabru à Gustav’

[CULTURE] La MDL invite la philosophe Sophie Galabru à Gustav’

Publication : par MDL

31 mai à l’audito, les membres du Club Philo de Gustav’ ont eu le plaisir d’accueillir Sophie Galabru, philosophe, venue présenter son dernier essai intitulé "Le visage de nos colères". Au cours de cette rencontre, les élèves et les enseignants ont eu l’opportunité d’explorer en profondeur le thème abordé dans l’ouvrage.

Sophie Galabru a exploré les différentes manifestations de la colère dans notre société contemporaine. Elle a proposé une réflexion sur les origines et les implications de cette émotion, ainsi que sur les moyens de la vivre de manière plus constructive et surtout créatrice.

Lors de cet échange, l’autrice a encouragé les élèves à prendre du recul et à examiner ce que la colère peut nous apporter, afin d’envisager des voies de transformation et de changements positifs. Au lieu de la refuser et de la refouler, elle nous propose au contraire d’apprendre en écouter les causes et en faire raisonner la puissance.

Chloé, Laura, Elysa, Elisa et Manon ont mené cette animation littéraire et philosophique sous forme d’interrogation socratique. Les élèves de Terminales G1 & G2 et TSTMG1 étaient présents et ont apprécié les idées et les perspectives partagées par Sophie Galabru. Son discours leur a permis de considérer la colère à quelques jours du baccalauréat de philo sous un angle nouveau et de réfléchir à sa place dans leur vie quotidienne.

Pourquoi Sophie Galabru ? Car les élèves du club Philo, dans le cadre du Prix Lycéen du Livre de Philosophie, ont sélectionné à l’unanimité l’ouvrage de cette philosophe parmi un ensemble de publications qu’elles ont eu l’occasion de découvrir. Pour le club philo "Le visage de nos colères" questionne à nouveaux frais un concept souvent dénigré et pourtant universel. C’est aussi une manière pour nos philosophes, de caractériser la condition des femmes car souvent leurs colères sont délégitimées car elles sont le moteur de leurs émancipations.

Sans aucun doute un moment fort de cette année scolaire.