Accueil > La vie à Gustav’ > L’ouverture internationale

L’ouverture internationale

La polyvalence de Gustav’ s’incarne avec sa Filière Euro !

La filière européenne, souvent appelée "filière euro", est une opportunité exceptionnelle pour les élèves désireux d’approfondir leur connaissance de la langue et de la culture européenne tout en poursuivant leurs études au lycée polyvalent Gustave Eiffel. Cette option offre une expérience unique qui enrichit le parcours académique des étudiants qu’ils soient en filière générale, technologique ou professionnelle. Elle ouvre des portes vers un avenir international prometteur.

Qu’est-ce que la filière euro ?
La filière européenne est une section spéciale au sein du lycée qui permet aux élèves de développer leur maîtrise de la langue anglaise et d’explorer la culture des pays anglophones de manière approfondie. Elle est ouverte aux élèves dès la classe de 2nde et se poursuit tout au long de leur cursus au lycée. Au total, si je suis en section européenne anglais, j’ai deux heures supplémentaires à mon emploi du temps. Les élèves gardent la même matière en discipline non linguistique entre la seconde et le cycle terminal.

Un programme enrichi et diversifié
Les élèves de la filière euro bénéficient de cours de langues renforcés, de cours d’histoire-géographie en anglais et de projets pédagogiques liés à la culture et à l’histoire des pays anglophones. Une discipline dite non linguistique (DNL) est par ailleurs enseignée en anglais. En filière générale, il s’agira de l’Histoire par exemple. Ils ont également la possibilité de participer à des échanges scolaires avec des lycées partenaires en Europe, ce qui leur permet de vivre une expérience interculturelle unique.

Les avantages de la filière euro

• Maîtrise de l’anglais : Les élèves de la filière euro développent une excellente maîtrise de l’anglais, ce qui est un atout majeur sur le marché du travail et pour les études supérieures.
  • Ouverture sur le monde : La filière euro favorise l’ouverture d’esprit et la compréhension des cultures étrangères, préparant ainsi les élèves à un monde de plus en plus globalisé.
  • Opportunités d’études supérieures : Les étudiants de la filière euro sont souvent privilégiés lors des admissions dans les universités et écoles supérieures, car ils possèdent des compétences linguistiques et interculturelles précieuses.

Comment rejoindre la filière euro ?
Pour intégrer la filière euro au lycée, il suffit de faire part de votre intérêt lors de l’inscription ou de prendre contact avec notre équipe pédagogique. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions et de vous guider dans cette aventure éducative exceptionnelle. Attention, une fois les élèves qui prétendent à la filière sont prioritaires pour intégrer les effectifs de notre lycée. Ils ne pourront « démissionner » de l’option une fois qu’ils auront intégré les rangs de Gustav’.