Accueil > Nos formations > Nos formations > Pôle Communication > Post BAC / BTS COMMUNICATION > Présentation du BTS Communication

Présentation du BTS Communication

Publication :

BTS Communication

Brevet de Technicien Supérieur : un diplôme d’état préparé en 2 ans

Niveau L2 dans le LMD

LES ENSEIGNEMENTS

Disciplines et horaires

Formation générale (15 heures hebdomadaires) :

  • Cultures de communication ;
  • Management des Entreprises ;
  • Économie ;
  • Droit ;
  • Langues vivantes étrangères.

Formation professionnelle théorique (15 heures hebdomadaires) :

  • Projet de communication ;
  • Conseil et relation annonceur ;
  • Veille opérationnelle ;
  • Atelier : Production ;
  • Atelier : Relations Commerciales.

Formation à la vie de l’entreprise :

14 semaines de stages à effectuer sur les deux années de formation.

  • Passeport Professionnel : Il recense l’ensemble des situations professionnelles (vécues, observées ou simulées) rencontrées par le candidat au cours de sa formation. Il décrit les situations, les compétences mobilisées et les productions associées. Le passeport professionnel a une double finalité de formation et d’évaluation.
    À l’issue de la formation, l’étudiant pourra s’appuyer sur ce passeport pour justifier de ses compétences lors de ses recherches d’emploi.
  • TOEIC : en deuxième année « Test of English for International Communication ».
  • PCIE : Passeport de Compétences Informatique Européen.

LES QUALITÉS REQUISES

  • Bonne culture générale ;
  • Bonne présentation ;
  • Sens psychologique ;
  • Aisance de l’expression ;
  • Rigueur ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Adaptabilité ;
  • Confiance en soi ;
  • Dynamisme personnel.

LES COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

  • Maîtriser les techniques et outils de la communication ;
  • Savoir mener un projet de communication ;
  • Savoir gérer des relations avec des partenaires ;
  • Se repérer et agir au sein d’un système d’information réel ;
  • Appréhender les spécificités culturelles, organisationnelles, sémantiques, juridiques et commerciales du milieu de la communication.

LES PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Le titulaire du BTS Communication peut exercer son activité dans des agences de communication, des agences médias, des collectivités territoriales, des régies, des entreprises, des associations, etc.

Il est amené selon la nature de la structure à :

  • Mettre en œuvre la politique de communication interne ou externe au sein d’un service de communication ;
  • Construire et vendre des offres commerciales et des solutions adaptées aux besoins des annonceurs ;
  • Avoir un rôle d’interface entre les annonceurs, les créatifs et les prestations, etc.

Le titulaire du BTS Communication a d’abord une fonction d’assistance, et dans le cadre d’une évolution professionnelle, il peut se voir confier des projets en totale responsabilité et/ou des fonctions de management.