Accueil > Nos formations > Nos formations > Pôle AGORA & VENTE-COMMERCE > [AVENIR] Une Master class pour apprendre à entreprendre

[AVENIR] Une Master class pour apprendre à entreprendre

Publication : (actualisé le ) par Linda CHELLAT, Rachid DOUAOUI

Ce lundi 13 février, les 2nde AGORA ont bénéficié d’une Master class intitulée "Entreprendre au féminin". Mme Sylvie CRESSON représentait la/sa société Mentorem et a évoqué son parcours, ses réussites, sa vision de l’entreprenariat.

Elle a évoqué dans un premier temps sa vie en HLM à Bonneuil-sur-Marne, le souvenir de sa mère seule à l’élever, un quotidien où "il n’y avait pas beaucoup d’argent" puis elle a recentré les échanges avec une première question "qu’est-ce qu’entreprendre ?". A laquelle nos élèves ont répondu : " avoir des idées ", "évoluer par soi-même "," prendre en main quelque chose"... Pour Sylvie, c’est aussi beaucoup de temps mais c’est surtout avoir la sensation de ne pas travailler.

Quelques informations sur son parcours, elle n’était pas destinée à faire des études, le plus haut diplôme dans sa famille c’était un CAP. Elle fut la première à avoir un baccalauréat et pour poursuivre son cursus d’étudiante : "il fallait travailler". En étant électricienne sur les chantiers, elle a préparé son master de droit social. Après un séjour, une mobilité, de 9 mois au pair à Londres, pour parfaire son anglais ; elle a poursuivi à son retour un master en alternance en Ressources Humaines. Recrutée chez Valeo, elle s’est occupée du comité d’entreprise puis est devenue DRH a à peine 30 ans dans une compagnie d’assurances.

Puis lui est venue une idée : accompagner les salariés dans leur développement professionnel. Son entreprise devait s’inscrire dans un marché, celui des services, auprès des salariés et des sociétés afin de leurs offrir un avantage concurrentiel.

Elle a valorisé ensuite les clefs de sa réussite : travail, culture du réseau, créativité, expertise, motivation et passion...
<media1020|insert|center>
<media1021|insert|center>

Forte de son expérience dans l’entreprenariat, elle enseigne aujourd’hui en master RH où elle dispense des cours sur la paie, la gestion des salariés dans les entreprises, l’accompagnement des managers et leurs équipes en France et à l’étranger. A cela s’ajoute des missions européennes pour le Conseil Economique et Social Européen.

Une vie professionnelle intense qui n’aurait de sens si elle ne consacrait pas un peu de son précieux temps comme bénévole pour la Mission Locale pour l’Emploi. En effet, elle accompagne des personnes dans leurs projets professionnels, luttant ainsi contre les exclusions, accompagnant les jeunes en quête de sens professionnel.

Ce lundi 13 février, les 2nde AGORA ont découvert que l’entreprenariat se conjugue au féminin et est accessible à tous.