Accueil > La vie à Gustav’ > CDI > [CULTURE] Qui t’appelle Gustav’ ?

[CULTURE] Qui t’appelle Gustav’ ?

Publication : par Paul-Eric LAVIEILLE

Deux classes de Gustav’, les 2nde AGORA et 1ère STMG ont bénéficié d’un PACTE (Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif). En partenariat avec la Maison de la Musique de Nanterre ce projet a pour objectif d’explorer la création sonore de deux manières : l’exploration vocale et bientôt, l’exploration musicale assistée par ordinateur.

Les élèves de la classe d’enseignement professionnel Agora de M Rachid DOUAOUI et de la classe d’enseignement technologique STMG de Mme Laurence ZOETELIEF ont exploré au CDI leur voix, leur corps, leur singularité mais aussi le travail collectif à partir d’exercices vocaux menés par l’artiste Maguelone VIDAL, compositrice, metteuse en scène, musicienne et performeuse.

L’objectif de ces ateliers est de renforcer la cohésion de groupe et lever les barrières qui peuvent exister entre les différentes filières (pro, techno et générale) en les faisant travailler conjointement sur un projet. Mais aussi s’approprier des compétences orales si importantes aujourd’hui pour l’obtention du baccalauréat ou même réussir un entretien afin d’obtenir un stage professionnel. Maguelone VIDAL a travaillé avec les élèves la posture, l’intonation, les échanges entre pairs… En somme, de nombreux soft skills qui avec un peu d’entraînement, feront la différence lors des évaluations orales.

Point d’orgue de ce projet, une sortie financée par le PASS CULTURE demain à la Maison de la Musique de Nanterre afin que puissent découvrir le spectacle de Maguelone VIDAL, écrit par Magali MOUGEL actuellement en création Qui m’appelle ?

Le spectacle : En 2018, Maguelone VIDAL, compositrice, metteuse en scène, musicienne performeuse, nous invitait à La Tentation des pieuvres, musique de la cuisine et cuisine de la musique. Cette saison, Maguelone Vidal redouble, à moins qu’elle ne mette les bouchées doubles…

Virtuose des créations hybrides, Maguelone VIDAL – ou plutôt Maguelone(s) Vidal(s) – joue de l’homonymie comme d’un instrument de musique. De quoi notre nom est-il le nom ? Sur scène, il y a deux Maguelone VIDAL : l’une que l’on connaît bien est musicienne et créatrice de spectacles, l’autre est architecte. Les deux viennent de la même Occitanie, elles partagent un nom, un territoire, et, avec nous qui les écoutons, une foule de questions : pourquoi ce nom qui me vient de loin ? Qu’est-ce qu’il dit de moi, de ma culture, de mon intimité ? Et ce prénom, je le porte comme un bijou ou comme un fardeau ? Comment me nomme-t-on – et qui m’appelle ?

« La musique de notre nom nous convoque toute notre vie, rappelle la créatrice du spectacle. C’est notre musique fondamentale.  » Une création pour deux Maguelone, six chanteurs et chanteuses, et le chœur du public dont les noms et prénoms constituent la matière sonore du spectacle, unique à chaque représentation.

Mise en scène, composition musicale, dramaturgie Maguelone Vidal
Avec Maguelone Vidal & Maguelone Vidal
et les chanteur•se•s - Géraldine Keller, soprano / Julieta Leca, beatbox / Dalila Khatir, mezzo- soprano / Anne Barbier, mezzo-soprano / Flor Paichard, contre-ténor / Léonard Michler, basse

Ce qui sera sans aucun doute une surprise pour nos élèves, c’est que les prénoms et noms des élèves seront la « matière » de cette création musicale. Elle nous offrira l’expérience unique d’entendre la musique de Gustav’ !