Accueil > Gustav’ > Organigramme et services > Santé / Social > L’infirmière > [BRAVO] Le prix Super Gustav’ 2021 décerné à Marie-Anne

[BRAVO] Le prix Super Gustav’ 2021 décerné à Marie-Anne

Publication : par Gustav’

Si nous devions décerner le Super Gustav’ 2021 à l’un.e d’entre nous pour récompenser les efforts et la ténacité qui doivent nous animer durant cette période trouble, cette distinction reviendrait tout logiquement à Marie-Anne LLOSA. En effet, jamais débordée par le temps des choses et lorsqu’elle n’est pas aux petits soins de nos lycéens, elle est sur son temps libre au Gymnase Mathieu RICARD (situé près de la gare RER de Rueil-Malmaison). Là-bas, elle y a déjà prodigué presque 2000 vaccins depuis le début du mois de Mai : « C’est une formidable aventure humaine, nous sommes une superbe équipe solidaire avec les médecins, les agents et 14 infirmières… ».

L’infirmière qui aime dévorer les romans d’Annie ERNAUX : « une écriture qui me parle », considère cette expérience comme unique avec son lot de rencontres, les personnes aussi qu’il faut rassurer : «  je détourne habilement l’attention, elles s’en étonnent et découvrent avec stupéfaction que la piqure a déjà été faite !  ».

Profitons aussi de cet article pour rappeler les missions de Marie-Anne à Gustav’ : non loin de la salle des professeurs, elle soigne les petites blessures, accueille celles et ceux qui souhaitent parler de leurs problèmes personnels et de santé, aide à la prise de rendez-vous auprès de médecins généralistes et spécialistes (dentistes, ophtalmo ou gynécologues…) ; recommande souvent l’Espace Santé Jeune de Nanterre : « il propose des bilans médicaux et de prévention, consultation et orientation aux jeunes de 12-25 ans avec des diététiciens, infirmières, gynécologues, psychologues, spécialistes en addictologie, assistantes sociales et juristes. C’est anonyme et gratuit ! ».

A Gustav’, Marie-Anne s’enthousiasme aussi de la future arrivée d’un nouveau fauteuil roulant à la rentrée de septembre mais aussi du DAE (défibrillateur automatisé externe) qui a été installé à la loge. Ce dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’un arrêt cardiaque contribue à augmenter significativement les chances de survie.

Ce n’est pas tout, dans la salle d’attente de l’infirmerie, le distributeur des « petites choses  » a été installé : «  Les petites choses, ce sont des serviettes hygiéniques et des tampons qui sont mis à disposition de nos élèves, c’est gratuit aussi ! ».

Alors pour toutes ces petites choses, son action sans faille à Gustav’ et au gymnase de Rueil, nous remercions et témoignons à Marie-Anne toute notre reconnaissance.