Accueil > Gustav’ > Organigramme et services > La Direction > [COVID] Point d’étape : retour des élèves à Gustav’

[COVID] Point d’étape : retour des élèves à Gustav’

Publication : par Dominique GIOT

Bonjour,

Le retour des élèves est prévu à partir de lundi 3 mai. Les conditions sanitaires restent compliquées. Il est demandé aux établissements d’adapter les enseignements et respecter « une jauge » à 50% de l’effectif total.

Pour le lycée Gustave Eiffel, nous avons opté, depuis novembre, sur un mode de fonctionnement qui combine l’enseignement à distance et le présentiel. Ce dispositif sera donc reconduit pour au moins 4 semaines. A partir de lundi prochain, les élèves des filières générales et technologiques seront accueillis le matin (de 8h00 à 13h00) ; l’après-midi pour les élèves des filières professionnelles. Les étudiants reprendront leurs cours à 100%.

Je tiens à remercier les équipes enseignantes qui se mobilisent pour limiter les conséquences négatives de ce fonctionnement qui certes, s’impose, mais qui reste dégradé. A ce jour, les épreuves d’examen sont maintenues. Le lycée a donc décidé d’organiser des épreuves d’entrainement. Ainsi, du 3 mai au 12 mai, les épreuves de bac blanc de français oral et écrit sont mises en place (pour l’écrit, le 4 mai pour les 1STMG et le 11 mai pour les 1G). Le lundi 10 mai de 13h00 à 17h00 une épreuve de philosophie pour les voies Générales et Technologiques. Pour la voie technologique (STMG) deux épreuves : éco droit le vendredi 7 mai de 8h00 à 12h00 et sciences de gestion le 11 mai de 13h00 à 17h00. Nous sommes très attachés au maintien de ces épreuves blanches car nous sommes convaincus qu’elles apporteront une réelle plus-value pour nos élèves. Elles sont organisées dans des conditions difficiles pour tous, nous en avons bien conscience. Notre engagement reste entier dans une recherche de limiter le plus possible les difficultés liées à des contraintes dont nous ne sommes pas responsables. Nous faisons au mieux et comme tous, nous attendons un retour à la normale le plus rapidement possible.

J’ai peu d’informations concernant les « autotests  ». Je ne manquerai pas de me rapprocher de vous dès que j’en saurai plus. Nous resterons vigilants sur la sécurité interne au lycée. Ainsi, au premier cas déclaré de COVID dans une classe (et pour répondre aux injonctions nationales), celle-ci sera fermée 8 jours. J’en appelle au sens des responsabilités de chacun pour rester attentif : en cas de doute, l’élève ne vient pas au lycée et se fait tester. Si le test est positif, le proviseur doit avoir l’information dans les plus brefs délais. L’obligation de porter les masques reste la règle. Chaque élève qui sera vu sans masque sera sanctionné. Le relâchement des gestes barrières n’est pas encore d’actualité.

Le troisième trimestre va être court. Il reste peu de jours effectifs jusqu’à la fin d’année. Nous sommes centre d’examen. Différentes épreuves sont organisées sur le lycée. L’accueil effectif des élèves se terminera vendredi 11 juin. Il est donc important que les élèves restent mobilisés jusqu’au bout.

Courage à tous.

Cordialement,