Accueil > Gustav’ > Organigramme et services > La Direction > [COVID] Point d’étape sur l’hybridation des enseignements

[COVID] Point d’étape sur l’hybridation des enseignements

Publication : par Dominique GIOT

Bonjour à tous,

Nous arrivons à la fin de la troisième semaine depuis le retour des vacances de la Toussaint et je souhaite faire un point d’étape sur la situation que nous traversons et « l’enseignement hybride  » mis en place depuis le 9/11.

Du point de vue sanitaire, 27 élèves ont été invités à rester chez eux (ou sont restés à leur domicile) afin de vérifier qu’ils n’étaient pas positifs à la COVID 19. 5 ont été testés positifs (dont deux contaminations pendant les vacances). A chaque fois, les parents des classes concernées ont été informés et ont été invités à surveiller leur enfant. Je vous invite évidemment à rester vigilants. En cas de doute, informez-moi dès que possible et prenez évidemment toutes les mesures qui s’imposent (isolement, test…). Malheureusement, nous pouvons tous tomber malade. La transparence est indispensable. Nous ne devons pas considérer cette maladie comme « honteuse  ». C’est ensemble que nous lutterons contre ce fléau et je sais compter sur votre sens des responsabilités.

Le protocole adopté sur le lycée permet de répondre aux objectifs de limitation du brassage d’élèves (et d’adultes) au sein du lycée. Depuis deux semaines, les flux sont plus fluides et évitent des concentrations dans les couloirs. La demi-pension accueille trois fois moins d’élèves (un maximum d’une centaine par service). La distanciation est respectée (installation d’une chaise sur deux, en quinconce). La désinfection des locaux, des poignées est systématique. Du gel est mis à disposition dans les salles, les couloirs, en extérieur. Nous restons vigilants sur l’obligation du port du masque.

L’obligation de présence des élèves au moins une fois par jour dans le lycée nous parait essentielle. L’enseignement en distanciel s’organise en fonction des besoins des élèves. Différentes modalités sont organisées en fonction des choix des enseignants (classes virtuelles, travaux maison,…). Ce fonctionnement pédagogique devrait (sauf injonction ministérielle contraire) être au moins opérationnel jusqu’aux vacances de Noël. Nous vous tiendrons évidemment informés d’éventuels changements (courrier, site du lycée).

Des décisions ministérielles modifient les modalités de certification. Ainsi, les évaluations communes (E3C/EC) prévues pour les classes de première et de terminale (générale et technologique) sont annulées pour cette année scolaire 2020-2021. Dans les disciplines concernées (Histoire géographie, LVA et LVA, sciences, math pour les STMG), l’évaluation sera fondée sur les notes portées sur les bulletins trimestriels. Attention, les épreuves de spécialités (terminales générales) se tiendront aux dates prévues (du 15 au 17 mars). Deux sujets ou exercices au choix seront proposés. Les évaluations communes sont toujours indiquées sur les confirmations d’inscription à l’examen. N’en tenez pas compte (aucune modification en rouge à apporter).

J’espère évidemment que vous allez tous bien. Prenez soin de vous.

Le proviseur,

Dominique Giot