Accueil > Le lycée > Actualités > Le Médecin Scolaire

Le Médecin Scolaire

lundi 3 mai 2010 par Hugues Lebbe

Docteur VERKINDT

Le médecin scolaire s’occupe des écoles primaires et maternelles, ainsi que des collèges et lycées de Rueil-Malmaison et de ses environs.

Le médecin scolaire fait passer des examens relatifs aux cinq sens, à savoir :

- L’odorat ;
- L’ouïe ;
- Le goût ;
- Le toucher ;
- La vue.

Le médecin scolaire fait passer, également, des examens mentaux. Il ausculte les jeunes de la maternelle à la classe terminale pour savoir s’ils sont aptes à passer en Classe Préparatoire.

Il s’occupe des orientations professionnelles en fin de troisième. En effet, il s’assure qu’il n’y a pas d’incompatibilités physiques et/ou mentales entre le jeune et le métier auquel il souhaite se préparer.

Le médecin scolaire travaille fréquemment avec des intervenants extérieurs (planning familial, par exemple).

Il reçoit les élèves du lycée à leur demande pour parler avec eux de leur famille et de leurs études. Le médecin scolaire est à l’écoute de tout le monde, c’est la priorité de son métier.