Accueil > La vie à Gustav’ > L’ouverture internationale > [EURO] Retour à l’Ecole pour Marie-Laure de BERGH

[EURO] Retour à l’Ecole pour Marie-Laure de BERGH

Publication : (actualisé le ) par Gustav’

Au lendemain du 69ème anniversaire de la création de l’Union Européenne, nous avons accueilli dans notre lycée Marie-Laure de BERGH qui travaille au sein du Service européen d’action extérieure qui est le service d’appui à Federica Mogherini (haut représentant de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité). Marie-Laure de BERGH est donc revenue passer une journée à l’Ecole grâce au dispositif "Back to School". Cette initiative proposée par la DAREIC de l’Académie de Versailles a permis à de nombreuses classes de Gustav’ de bénéficier d’exposés sur l’Union Européenne. Marie-Laure De BERGH a rappelé notamment l’importance de l’UE dans la consolidation de la paix sur son continent, ce que l’UE apporte concrètement aux pays membres européens (protection des données, engagement climatique, garanties sanitaires...) mais aussi ce que l’UE transmet tout autour du monde (valeurs humanistes). Des dispositifs pédagogiques et solidaires européens à destination des jeunes, des lycéens et étudiants ont été valorisés.

Lors de cette journée à Gustav’, Marie-Laure de BERGH a répondu également à de nombreuses interrogations des apprenants, concernant ses missions par exemple : "Je travaille dans l’accompagnement des projets de coopération avec des pays africains, asiatiques et sud-américains". Et aux nombreuses questions concernant le Brexit, Marie-Laure De BERGH nous rappelle : "comme le dit Michel Barnier, négociateur en chef de l’Union européenne, le Brexit est une histoire de perdant-perdant" et rassure : "l’Union européenne et le Royaume Uni continueront à avoir une relation proche après le Brexit".

Entre deux interventions, les 2nde GA l’ont interviewée dans le cadre d’un atelier web-radio. Ils ont également interviewé Mme BRIDOUX de la DAREIC qui a valorisé de nombreux dispositifs pédagogiques européens et internationaux. Les membres de la rédaction de TRANSMiSSiON(S) ont réalisé un exercice similaire accentuant leurs questions sur les actions européennes à mener au sein d’un établissement pour rendre L’Europe plus accessible (vous trouverez certainement des idées pour préparer le 70ème anniversaire de l’Union européenne). Des papiers à retrouver sur le premier panorama sonore de Gustav’.

Remercions pour finir Mme de BERGH pour son implication tout au long de la journée dans notre lycée, les élèves et les professeurs pour l’accueil que vous lui avez réservé et Mme BRIDOUX, d’avoir initié cette superbe journée dédiée à l’Europe.