Accueil > La vie à Gustav’ > [CULTURE] Un érable remarquable à Gustav’

[CULTURE] Un érable remarquable à Gustav’

Publication : par Gustav’

On a adoré l’exposition "Arbres Remarquables" de la Médiathèque Jacques Baumel de Rueil-Malmaison car on pouvait y admirer de magnifiques photographies d’arbres centenaires, véritable patrimoine culturel et naturel de la ville. L’exposition était par ailleurs l’occasion pour la Médiathèque de lancer sa « grainothèque participative ». Cette initiative permettra aux Rueillois de donner, d’échanger et récupérer des graines cultivables.

Afin de sensibiliser le public au renouvellement de ce patrimoine, nous avions également l’opportunité, de participer à un jeu-concours permettant d’adopter un jeune plant afin qu’il devienne un jour, lui aussi, un arbre remarquable. Le hasard a choisi Mme Sourdois, notre professeur d’ASSP comme gagnante d’un petit érable.

Sachez que dans le langage floral, les fleurs d’érable désignent la réserve et le sens de l’observation. Il est aussi réputé pour ses vertus médicinales, connu pour soutenir les traitements contre l’asthénie, les affections pulmonaires, les rhumatismes, et pour redonner du tonus aux convalescents, car son énergie est puissante et dynamique. Son sirop est également un excellent reconstituant.

La classe de 1ere de Mme Sourdois s’est donc empressée de planter notre jeune érable. Les élèves l’ont donc transplanté. Maintenant le voici arrivé chez lui dans notre cour. Tous espérons qu’il veillera sur les élèves, leur apportera du réconfort, une ombre douce l’été, un moment de pause. Il redonnera de l’énergie et de la joie en voyant son beau feuillage rouge d’automne. Il sera un abri pour les oiseaux, ses fleurs un délice pour des abeilles.
<media587|insert|center>