[PARCOURS CITOYEN] Apprécier la laïcité avec Latifa Ibn Ziaten

par DESCOS

Au mois de mars et à l’initiative de Mme DESCOS et Mme SOURDOIS, tous les élèves des sections professionnelles ont participé à des séances pour préparer l’accueil de Latifa Ibn ZIATEN dans les murs de Gustav’.

Au Centre de Documentation et d’Information, ils ont réalisé avec M LAVIEILLE, dans le cadre de la semaine de la Presse et des médias dans l’Ecole, la revue de presse, le portrait journalistique et l’interview. Par ce biais, ils ont découvert cette personnalité qui incarne aujourd’hui en France, la laïcité. Cette mère d’un soldat assassiné par un terroriste à Toulouse en Mars 2012, va à la rencontre des jeunes sur tout le territoire. Nous devions l’accueillir pour qu’elle puisse donner une conférence à tous nos élèves du professionnel. Cependant, Latifa ayant été retenue au Maroc, larencontre n’a malheureusement pas eu lieu.

Malgré tout, les élèves ont pu visionner Latifa, Le coeur au combat, un documentaire réalisé par Olivier PEYON et Cyril BRODY évoquant l’expérience d’une mère qui après le décès brutal de son fils, est devenue activiste pour la paix, la tolérance et l’écoute. La projection a été suivie de débats, d’échanges de qualité autour de la laïcité avec chaque équipe enseignante.