Accueil > Le lycée > Actualités > Le prix des lycées de Rueil 2017 décerné à une élève du Lycée

Le prix des lycées de Rueil 2017 décerné à une élève du Lycée

jeudi 11 mai 2017 par Hugues Lebbe

Le prix des lycées de Rueil 2017 décerné à une élève du Lycée Gustave Eiffel
Corinne Léon de seconde S4

Le Prix littéraire des lycées de Rueil est organisé par la médiathèque Jacques Baumel en partenariat avec les professeurs-documentalistes des lycées publics et privés de Rueil-Malmaison.

Trois classes ont ainsi participé cette année à ce prix : la seconde générale 4 de notre lycée, ainsi que des élèves de seconde du lycée Passy Buzenval et du lycée Richelieu.

D’octobre à avril, les élèves ont dû lire une sélection de 4 romans récents, organiser des « discussions littéraires » en cours de français, puis ils ont dû rédiger une critique d’expression libre, participer à des ateliers d’écriture et de lecture à haute voix à la Médiathèque, et, enfin, voter pour leur roman préféré.

Les quatre romans en lice :

- Littlesister de Benoît Séverac (Syros)
- Quelqu’un qu’on aime de Séverine Vidal (Sarbacane)
- Songe à la douceur de Clémentine Beauvais (Sarbacane)
- Silhouettede Jean-Claude Mourlevat (Galllimard Jeunesse)

Meilleur roman du prix des lycées 2017 :

C’est le roman de Benoît Severac« LittleSister », qui a été choisi à l’unanimité par les élèves. Nous avons donc eu la joie de rencontrer l’auteur à la Médiathèque le vendredi 21 avril 2017. Benoît Severaca fait une forte impression sur les élèves qui lui ont posé de nombreuses questions sur le processus de création de son roman, sur l’histoire de son roman qui est : un brûlant sujet d’actualité, le départ de jeunes en Syrie pour faire le djihad.

Les lauréats 2017 de la meilleure critique :

- 1er prix : Corinne Léon pour le roman "Quelqu’un qu’on aime" Lycée Gustave Eiffel
- 2ème Prix : Tom Bouchardon pour le roman "Little sister" Lycée Passy-Buzenval
- 3ème Prix : Ariane Merland pour le roman, "Quelqu’un qu’on aime" Lycée Richelieu

La meilleure critique a été choisie par un jury de bibliothécaires, documentalistes, et professeurs de Français. De nombreux textes sortaient du lot et montraient les capacités d’invention de nos élèves, et ce fut finalement la critique de Corinne Léon, élève en Seconde 4 dans notre établissement, qui a été primée.

Il s’agit d’une critique écrite sous la forme originale d’une lettre. La jeune fille a reçu un bon d’achat de 80 € de la part de la librairie partenaire « Les Extraits ».

Vous pourrez retrouver également la critique primée dans le prochain numéro de Zoom, le magazine de la Médiathèque Jacques Baumel.

En définitive, ce fut pour les élèves, pour moi-même et pour notre professeur de français Laurent de Galembert une expérience très enrichissante, et nous félicitons les S4 pour leur participation active dans cette aventure et leur travail d’une grande qualité.

Sophie Estienne-Guéry
Professeur documentaliste