Accueil > Disciplines > Maths Sciences > Règlement du concours interne pour les olympiades de mathématiques

Règlement du concours interne pour les olympiades de mathématiques

lundi 10 octobre 2016 par Hugues Lebbe

Règlement du concours interne pour les Olympiades de mathématiques

Ce concours, sur la base du volontariat, a pour but de vous donner goût aux mathématiques en résolvant des problèmes de façon souvent plus originale que ce que vous voyez en classe.

Les énoncés que nous allons proposer vont nous permettre de juger vos capacités à résoudre des problèmes et surtout de juger votre prise d’initiative. Alors même si vous ne trouvez pas la solution, montrez nous vos recherches !

Les problèmes seront du type « ouverts » ce qui signifie que les notions mathématiques et les démarches utiles à leur résolution ne seront pas toujours explicitement indiquées dans l’énoncé. Aucun indice, ni aucune aide ne sera fourni par les professeurs de mathématiques.

Déroulement du concours :

Le concours débute le 10 octobre 2016 et prendra fin le 10 mars 2017.

Toutes les trois semaines environ, un problème vous sera proposé. Le problème sera exposé sur le panneau d’affichage et sur le site internet du lycée dès le lundi. Les copies devront être rendues le vendredi de la même semaine aux professeurs de mathématiques (M. Egambarom, M. Khalifeh et Mme Herbet). Vous pourrez rendre vos copies en main propre ou les déposer dans leur casier.

Une fois les copies rendues, les professeurs de mathématiques se chargeront de la correction et établiront un palmarès qui sera communiqué via le panneau d’affichage et via le site internet du lycée. Chaque participant recevra ensuite un compte rendu de son travail avec sa copie. Cette dernière se verra attribuer une note entre 0 et 5 qui n’entrera pas en compte dans le bulletin scolaire de l’élève.

Participation des élèves de seconde :

La participation pour les lycéens volontaires, des classes de seconde se fait par équipe. Les équipes doivent être constituées de trois lycéens. Il peut s’agir de trois élèves d’une même classe ou d’une équipe mixte avec des lycéens de classes de seconde différentes.

Le travail doit être collaboratif. Les notions de mathématiques à utiliser pour résoudre les problèmes ne dépassent pas celles du collège et celles déjà vues en classe de seconde. Un travail de collaboration dans la recherche, comme dans la rédaction des solutions est nécessaire.

Le travail remis aux professeurs devra comporter vos noms, la classe de chacun ainsi qu’un pseudonyme pour l’équipe.

Participation des élèves de première :

La participation des élèves de première STMG ou ES volontaires, se fait par équipe ou de manière individuelle. Les équipes doivent être constituées au maximum de trois lycéens. Il peut s’agir d’élèves d’une même classe ou d’une équipe mixte avec des lycéens de classes de premières différentes.

Les notions mathématiques à utiliser pour résoudre les problèmes ne dépassent pas celle de la classe de seconde et celles déjà vues en classe de première.