Accueil > Formations et filières > Filière générale > La filière générale au Lycée Gustave EIFFEL

La filière générale au Lycée Gustave EIFFEL

jeudi 16 octobre 2014 par Hugues Lebbe

LA FILIÈRE GÉNÉRALE AU LYCÉE GUSTAVE EIFFEL

La classe de seconde générale :

Depuis la rentrée 2013, le Lycée Gustave EIFFEL a ouvert des classes de seconde générale qui accueillent des élèves de section européenne (anglais). À la rentrée 2014, cinq classes de seconde européenne sont présentes dans le Lycée.

La classe de seconde est une classe de détermination qui a pour objectif de laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques ou scientifiques.

En plus de l’enseignement du tronc commun, les élèves du Lycée bénéficient de deux heures de discipline non linguistique en histoire géographie.

Ils ont aussi le choix entre un large panel d’enseignement d’exploration :

  • Au choix obligatoirement : Sciences Économiques et Sociales (SES) ou Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG).
  • À cela s’ajoute un autre enseignement d’exploration au choix parmi les enseignements suivants : Science de l’ingénieur (SI), art visuel, Méthodes et pratiques scientifiques, littérature et société.
  • Le latin est proposé en option facultative au Lycée Gustave EIFFEL.
  • Pour les autres options (théâtre, arts, grec, italien, EPS, musique), des plages horaires sont dégagées pour permettre aux élèves volontaires de suivre ces options au Lycée RICHELIEU.

La classe de première ES :

Le Lycée Gustave EIFFEL a ouvert depuis la rentrée 2014 une filière Économique et Sociale européenne.

La série ES est une filière pluridisciplinaire et exigeante (voir tableau ci-dessous). Elle demande aux élèves d’avoir des capacités à la fois dans les domaines scientifiques et littéraires. Cette pluridisciplinarité permet aux élèves d’intégrer des voies très variées après le bac ES : université (économie, sociologie, langues, histoire, géographie, droit…), classes préparatoires (économique et littéraire), écoles spécialisées (Institut d’Études Politiques, écoles de commerce, écoles de journalisme…) ou études plus courtes permettant l’obtention de DUT ou de BTS (carrières juridiques, comptables, commerciales, sociales…).

Afin d’accompagner au mieux les élèves des classes de première et terminale vers les voies les plus prestigieuses, le Lycée Gustave EIFFEL prévoit, dès le mois de mars de l’année de première (après la fin des TPE) des heures de culture générale / préparation aux concours. Ces heures sont reconduites sur les heures d’accompagnement personnalisé durant l’année de terminale.

Enfin, le Lycée Gustave EIFFEL cultive son partenariat avec la classe préparatoire du Lycée Alexandre DUMAS de Saint-Cloud et le nouvel IEP de Saint Germain en Laye. Il a également passé une convention avec l’Université Paris X Nanterre dans le cadre des « Cordées de la Réussite ».


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Gustave Eiffel (académie de Versailles)
Directeur de publication : Martial ATTIAS (Proviseur)