Accueil > Formations et filières > Rénovation Baccalauréat Professionnel

Rénovation Baccalauréat Professionnel

jeudi 25 mars 2010 par Laetitia

Depuis la rentrée 2009 la mise en oeuvre de la réforme se généralise.

Qu’est-ce que ça va changer ?

Désormais les élèves prépareront leur bac en 3 ans (au lieu de 4 auparavant).
Le parcours en 3 ans intègre une préparation à un diplôme intermédiaire (BEP rénové ou CAP) qui devient une étape dans le cursus vers le baccalauréat professionnel.

Il y a de nouveaux programmes mais les compétences à évaluer restent les mêmes. Cependant 2 nouvelles disciplines apparaissent : Santé, Prévention, Environnement et une LV2 obligatoire pour le secteur des "services".

A propos des stages

La durée de la formation en milieu professionnel est fixée à 22 semaines. Les modalités d’évaluation ne changent pas.

Le dispositif d’accompagnement personnalisé

Les objectifs : améliorer le niveau des élèves, offrir une aide méthodologique et préparer une nouvelle orientation. Il permet de prendre en compte les besoins des élèves et d’y apporter une réponse ciblée.
Il est assuré par les enseignants de l’établissement mais aussi par les conseillers d’orientation psychologues.

Voir en ligne : Pour en savoir plus sur les programmes