Accueil > Le lycée > Actualités > Le prix des lycées de Rueil 2014 décerné à un élève du Lycée Gustave (...)

Le prix des lycées de Rueil 2014 décerné à un élève du Lycée Gustave Eiffel

lundi 2 juin 2014 par Hugues Lebbe

« Le Prix des Lycées de Rueil » est un prix organisé par la Médiathèque Jacques Baumel en partenariat avec les professeurs documentalistes et les professeurs de Lettres des Lycées de Rueil-Malmaison.

Trois classes ont ainsi participé cette année à ce prix : la Seconde générale 4 de notre Lycée, ainsi qu’une classe de Seconde du Lycée Passy Buzenval, et une classe de Première Littéraire du Lycée Richelieu.

D’octobre à avril, les élèves ont dû lire une sélection de 4 romans récents, organiser des « discussions littéraires » en cours de Français et au CDI, puis ils ont dû rédiger une critique d’expression libre, participer à des ateliers d’écriture et de lecture à haute voix à la Médiathèque, et, enfin, voter pour leur roman préféré. Comme le déclare notre élève lauréat du Concours de la critique, Clément Baillon : « Nous avons pu apprécier des romans de genres très différents, de la biographie romancée à la fiction historique ou au recueil de nouvelles, ce qui a permis de satisfaire nos goûts variés de lycéens. »

Vous trouverez ces romans au CDI de notre Lycée :

• Max de Sarah Cohen Scali.
  • Cabaret sauvage d’Isabelle Kauffmann.
  • Nina Simone de Gilles Leroy.
  • Comme une bête de Joy Sorman.

Or c’est le roman troublant Max de Sarah Cohen-Scali, qui a été choisi à l’unanimité par les élèves. Nous avons donc eu la joie de rencontrer l’auteur à la Médiathèque le 2 mai 2014. Sarah Cohen-Scali a fait une forte impression sur les élèves qui lui ont posé de nombreuses questions sur le processus de création de son roman, l’histoire surprenante d’un enfant né nazi dans les Lebensborn ...

La meilleure critique a été choisie par un jury de bibliothécaires, documentalistes, et professeurs de Français. De nombreux textes sortaient du lot et montraient les capacités d’invention de nos élèves, et ce fut finalement la critique de Clément Baillon, élève en Seconde 4 dans notre établissement, qui a été primée. Il s’agit d’une critique écrite sous la forme originale d’un rapport des services secrets. Le jeune homme a reçu un bon d’achat de 150 € de la part de la librairie partenaire Dédicace.

Trois autres élèves ont été mises à l’honneur lors de la remise du prix, dont Anouk Manceau, élève également de la S4 de Gustave Eiffel.

Vous trouverez toutes ces critiques mises en ligne sur le site de la Médiathèque :

[http://www.mediatheque-rueilmalmaison.fr/spip.php?article3719&artsuite=0#sommaire_3]

Vous pourrez retrouver également la critique primée dans le prochain numéro de Zoom, le magazine de la Médiathèque Jacques Baumel.

En définitive, ce fut pour les élèves, pour moi-même et pour notre documentaliste, Audrey Lavau, une expérience très enrichissante, et nous félicitons les S4 pour leur participation active dans cette aventure et leur travail d’une grande qualité.

Sylviane Pons, professeur de Lettres des Secondes 4 du Lycée Gustave Eiffel